Marie-Claire ROPARS-WUILLEUMIER

Livres

  1. L'Ecran de la mémoire : essais de lecture cinématographique, Paris, Seuil, 1970.Traduction espagnole : Lecturas de Cine, Madrid, Editorial Fundamentos, 1971.
  2. De la littérature au cinéma : genèse d'une écriture, Paris, Colin, 1970.
  3. Muriel : histoire d'une recherche (avec la contribution de Claude Bailblé et de Michel Marie), Paris, Galilée, 1975.
  4. Octobre : écriture et idéologie (en collaboration avec Pierre Sorlin et Michèle Lagny), Paris , Albatros, 1976.
  5. La Révolution figurée : film, histoire, politique (en collaboration avec Michèle Lagny et Pierre Sorlin), Paris, Albatros, 1979.
  6. Le Texte divisé : essai sur l'écriture filmique, Paris, PUF, 1981. Traduction du 1er chapitre de la 2ème partie dans Yale French Studies, n°60, 1980.
  7. Générique des années 30 (en collaboration avec Michèle Lagny et Pierre Sorlin), Saint-Denis, PUV, 1986.
  8. Ecraniques. Le film du texte, Lille, PUL, 1990.
  9. L' Idée d'image, Saint-Denis, PUV, 1995 .
  10. Ecrire l'espace, Saint-Denis, PUV, 2002.
  11. Le Temps d'une pensée : du montage à l'esthétique plurielle (recueil d'articles, réunis et .présentés par Sophie Charlin), Saint-Denis, PUV, sept. 2009.

Editions

  1. Lecture I : l'espace du texte (en collaboration avec Maurice Mourier), numéro spécial de la revue Esprit, décembre 1974.
  2. Lecture II : le texte dans l'espace (en collaboration avec Maurice Mourier), numéro spécial de la revue Esprit, janvier 1976.
  3. Edition du livre de poche : Pierre et Jean de Maupassant, Albin Michel, 1984.
  4. Fondation et co-édition de la revue Hors Cadre, en collaboration avec Michèle Lagny et Pierre Sorlin, Presses Universitaires de Vincennes (PUV), Saint-Denis :
    • n°1 : Analectures, mars 1983
    • n°2 : Cinénarrable, mars 1984
    • n°3 : Voix off, mars 1985
    • n°4 : L'Image, L'Imaginaire, mars 1986
    • n°5 : L'Ecole-Cinéma, mars 1987
    • n°6 : Contrebande, mars 1988
    • n°7 : Théorie du cinéma et crise dans la théorie, mars 1989
    • n°8 : L'état d'auteur, mars 1990
    • n°9 : Film/Mémoire, mars 1991
    • n°10 : Arrêt sur recherches, mars 1992.
  5. Co-édition, avec Jacques Neefs, de : La Politique du texte : enjeux socio critiques (Presses Universitaires de Lille, juin 1992)
  6. Co-édition, avec Béatrice Didier, de l'ouvrage collectif Revue et Recherche, Saint-Denis, PUV, 1994 .
  7. Fondation et co-édition, en collaboration avec Michèle Lagny et Pierre Sorlin, de la collection "Esthétiques hors cadre" aux Presses Universitaires de Vincennes.18 volumes parus à ce jour (1993-2009).

Articles

  1. "Fonction du montage dans la constitution du récit au cinéma", Revue des Sciences Humaines, fasc.141, janvier-mars 1971.
  2. "Narration et signification : un exemple filmique" (Citizen Kane), Poétique, n°12, 1972.
  3. "Le plus bel amour de Don Juan : narration et signification"( Barbey d'Aurevilly), Littérature, n°9, février 1973.
  4. "Fonction de la métaphore dans Octobre d'Eisenstein, Littérature, n°11, Octobre 1973.
  5. "Lire l'écriture (sur Pierre et Jean de Maupassant), Esprit, Lecture I : l'espace du texte, décembre 1974.
  6. "La problématique culturelle de La Noire de..." (Sembène Ousmane), Recherche, Pédagogie et Culture (Regard sur les cinémas africains), n°17-18, mai-août 1975.
  7. "La lettre brûlée" ( écriture et folie dans Le Horla de Maupassant), in Le Naturalisme, Colloque de Cerisy, Paris, UGE, 1976.
  8. "Le film comme texte" (sur Antonio das Mortes de Glauber Rocha), Le Français Aujourd'hui, n°32, janvier 1976.
  9. "Octobre : quelle Histoire" ( en collaboration avec Michèle Lagny et Pierre Sorlin), La revue du Cinéma, n°312, décembre 1976.
  10. "Cinéma et narration" (Bibliographie commentée), Poétique, n°30, avril 1977
  11. "Des images à (dé)monter" (sur la pédagogie du cinéma, en collaboration avec des enseignants du second degré, étudiants à l'Université de Paris VIII), Pratiques, n°18-19, février- mars 1978.
  12. Avant-Scène Cinéma, n°225, avril 1979 (numéro spécial Duras : India Song et Son nom de Venise dans Calcutta désert); présentation ("La mort des miroirs"), découpage intégral des deux films, constitution d'un dossier iconographique et filmo-bibliographique.
  13. "L'intellectuel et le peuple, ou les aventures de la narration dans Terre en transe de Glauber Rocha", Etudes Littéraires (Université Laval, Québec), 1980.
  14. "Analyse d'un ensemble filmique extensible : les films français des années 30" (en collaboration avec Michèle Lagny et Pierre Sorlin), communication présentée à l'Université de Lyon II (colloque sur l'analyse filmique, novembre 1979), in Théorie du film, J.Aumont et J.L.Leutrat ed., Albatros, Paris, 1980.
  15. "Octobre : continuité photogrammatique intégrale" (en collaboration avec Philippe Desdouits, Michèle Lagny, Michel Marie, Geneviève Nestérenko, Pierre Sorlin), Cinémathèque Universitaire, Paris, 1980.
  16. "Le vol de l'écriture" (Pickpocket de Bresson), Corps écrit n°1, PUF, février 1982.
  17. "L'instance graphique dans l'écriture du film : A bout de souffle". Communication présentée au colloque de l'Université de Minneapolis sur l'analyse textuelle du film, mai 1981), publiée en anglais dans Enclitic (printemps 1982) et en français dans Littérature, n°46, mai 1982.
  18. "Le film lecteur du texte", Hors Cadre n°1, PUV, mars 1983. Traduction anglaise dans Diacritics 14, n°2, printemps 1985 (Cornell University). Traduction allemande dans Die Zeichen des Historie, Georg Schmidt ed., Hermann Böhlauss nachf., Wien-Köln, 1986.
  19. "Le récit saisi par le film", en collaboration avec Michèle Lagny et Pierre Sorlin, Hors Cadre n°2, printemps 1984. Traduction italienne dans Il discorso del film, L. Cuccu et A. Sainati ed., Edizioni Scientifiche Italiani, Napoli, 1987.
  20. "Blow up ovvero il negativo del raconto", in Michelangelo Antonioni : Identificazione di un autore, Pratiche Editrice, Parma, T.II, 1985.
  21. "Sémiotique du film ou sémiotique textuelle? La question de la narration", in Exigences et perspectives de la sémiotique. Recueil d'hommages pour A.J. Greimas, H.Parret et H.G.Ruprecht eds, John Benjamins Publishing Co, Amsterdam/Philadelphia, T.II, 1985.
  22. "Klossowski le tiers exclu", Revue des Sciences Humaines, n°197, 1985-1.
  23. "Le saisissement imaginaire", Hors Cadre n°4, printemps 1986.
  24. "Contretextes, ou le jeu de voix chez Marguerite Duras", Revue des Sciences Humaines n°202, 1986-2.
  25. "Le spectateur masqué : étude sur le simulacre filmique dans l'écriture d'Hubert Aquin, Littérature, n°63, octobre 1986 / Revue de l'Université d'Ottawa, vol.57, n°2, avril-juin 1987.
  26. "La prise de la parole", Littérature, n°64, décembre 1986.
  27. "L'impromptu de Grenelle, ou le savoir-cinéma", en collaboration avec Michèle Lagny, Hors Cadre n°5, printemps 1987.
  28. "Sujet ou subjectivité ? L'intervalle du film", in Fontanille ed., La subjectivité au cinéma, Actes sémiotiques, Bulletin X, 41, mars 1987.
  29. "Totalité et fragmentaire : la réécriture selon Godard", Hors Cadre n°6 (Contrebande), 1988.
  30. "Le cinéma lecteur de Gilles Deleuze", Cinémaction n°47 (Les théories du cinéma aujourd'hui), Cerf, 1988. Traduction anglaise dans Camera obscura n°18, The John Hopkins University Press, Baltimore, sept. 1988.
  31. "La réécriture selon Marguerite Duras (Aurélia Steiner), Il confronto Letterario, supplémento al n°8 (Marguerite Duras), Schena Editore, 1988.
  32. "Ici et ailleurs, ou l'insaisissable pragmatique", Hors Cadre n°7, mars 1989.
  33. "Entre films et textes : retour sur la réécriture", communication au colloque international de Bruxelles Cinéma et Littérature hier et aujourd'hui en Europe, octobre 1988 : publication dans Cinéma et Littérature, Bruxelles, Vubpress, 1991, p.93-104.
  34. "Le cinéma au négatif", in Comment vivre avec l'image, ouvrage collectif sous la direction de Maurice Mourier, Nouvelle Encyclopédie Diderot, Paris, PUF, 1989 .
  35. "Christian Metz et le mirage de l'énonciation", communication au colloque international de Cerisy tenu en juin 1989, in Christian Metz et la théorie du cinéma, Paris, Méridiens- Klincksieck, 1990.
  36. "Voies filmiques pour un procès d'auteur", en collaboration avec P.Sorlin, Hors Cadre n°8, mars 1990.
  37. "La condition d'auteur", Hors Cadre n°8, mars 1990.
  38. "How history begets meaning : Alain Resnais' Hiroshima mon amour (1959)", in French Film : Texts and contexts, Susan Hayward and Ginette Vincendeau eds, Routledge, Londres, 1990.
  39. "Les deux yeux de la chouette : note sur l'intervalle du cinéma et de la littérature chez Alain Robbe-Grillet, L'Esprit créateur ( The Film and the Book), vol.XXX, n°2, Baton Rouge, été 1990.
  40. "L'image-mémoire, ou l'écriture de l'oubli", Hors Cadre n°9 (Film/Mémoire), mars 1991.
  41. "Relire Eisenstein : le montage en expansion et la pensée du dehors" (communication présentée au Colloque international de Venise sur Eisenstein, octobre 1990), Film Critica, n°410, Rome, décembre 1990 (avant- publication). Publication dans Sergej Ejzenstejn : oltre il cinema, a cura di Pietro Montani, La Biennale di Venezia, Edizioni Biblioteca dell' Immagine, 1991, p. 291-301.
  42. "Entre films et textes : l'intervalle de l'imaginaire", in Masses et culture de masse dans les années 30, sous la direction de Régine Robin, Paris, Editions ouvrières, 1991, p.69-94.
  43. "Réécriture filmique et dissimulation picturale", Recherches Sémiotiques (RSSI), vol.11, n°s 2-3, Montréal, 1991, p.43-57.
  44. "L'image dans le langage", in Le langage comme défi, à l'initiative de Henri Meschonnic, Saint-Denis, PUV, "Les Cahiers de Paris VIII", 1992, p.149-158.
  45. "L'oubli du texte" : communication présentée au colloque Ecrit/Ecran organisé en octobre 1992 par le Département d'Etudes Françaises de Queen's University (Kingston, Canada), publié dans Cinémas, Ecrit / Ecran, Université de Montréal, automne 1993, p. 11-22.
  46. "The Dissimulation of Painting ", Deconstruction and the Visual Arts : Art, Media, Architecture, Peter Brunette et David Wills éd., Cambridge University Press, 1994, p. 65-79. Version française dans Littérature, février 1994, p. 112-125.
  47. "Sur le désoeuvrement : l'image dans l'écrire selon Blanchot", communication présentée au colloque Maurice Blanchot organisé par l' "Institute of Romance Studies" de l'Université de Londres en janvier 1993, publiée dans Maurice Rlanchot, The Demand of Writing, edited by Carolyn Bailey Gill, Routeledge, 1996. Version française dans Littérature, mai 1994, p.113-124 .
  48. "L'oeuvre au double : sur les paradoxes de l'adaptation", communication présentée en août 1993 au colloque de Cerisy : La transécriture. Pour une théorie de l'adaptation. Sous la direction d'André Gaudreault et Thierry Groensteen. Publié en 1998 (co-édition Editions Nota Bene, Québec, et Centre national de la bande dessinée et de l'image, Angoulême).
  49. "Image, vision, dissimulation", communication présentée au colloque La pensée de l'image, organisé par Gisèle Mathieu-Castellani en juin 1993, et publié aux PUV en 1994 .
  50. "L'oeil du cheval, ou la déroute de la vision dans l'écriture de Claude Simon", dans Les sites de l'écriture, Mireille Calle-Gruber éd., Nizet, 1995 .
  51. "Esthétique et subjectivité . Approche critique", dans Esthétique plurielle ( M.Lagny, M.C.Ropars, P.Sorlin ed.), PUV, 1996 .
  52. "Le tout contre la partie : une fêlure à réparer", communication présentée au colloque Gilles Deleuze de l'Université de Weimar (octobre 1995), publiée dans Der Film bei Deleuze / Le cinéma selon Deleuze (Oliver Fahle-Lorenz Engell ed.), Verlag der Bauhaus-Universität Weimar / Presses de la Sorbonne nouvelle, 1997.
  53. "Jusqu'au bout de la feinte", Art(s) et fiction, M.-C. Ropars et P. Sorlin éd., PUV, 1997.
  54. "Le temps de l'arrêt", communication présentée au colloque Time and Image organisé par l' "Institute of Romance Studies" de l'Université de Londres en 1997. Publiée dans Littérature n°115, sept.1999, sous le titre "Image et temps, ou le temps de l'arrêt".
  55. "Forme et roman", Littérature, n°108, décembre 1997.
  56. "Forme et contreforme : l'invention du sérialisme", La Forme en jeu (M.Lagny, M.-C. Ropars, P. Sorlin éd.), PUV, mai 1998.
  57. "Une Verfremdung non brechtienne?", contribution au colloque Cerisy 1998 sur Hélène Cixous, publié aux éditions Galilée en 2000 ( dir. Mireille Calle-Gruber ) .
  58. "Esthétique ou phénoménologie? ", (Art, regard, écoute. La perception à l'oeuvre, C. Doumet, M. Lagny, M.C.Ropars, P. Sorlin éd.), PUV, Saint-Denis, 2000 .
  59. L'Age du paysage (réflexion esthétique et représentation payagère), Horlieu, Lyon, 2000.
  60. "La quête du neutre. Différence des sexes et statut du sujet dans quelques films contemporains, masculins et féminins", communication présentée au colloque international Questions d'identité sexuelle dans le cinéma post-Nouvelle vague, Missillac, 23-26 juin 1999, direction Dalton Krauss (Scripps College, Claremont) et Steve Ungar (Iowa University). Publiée dans Cinémathèque, numéro 18, automne 2000.
  61. Co-organisateur du colloque international franco-japonais, Le Temps des oeuvres - Mémoire et préfiguration, organisé par Jacques Neefs à l'Université Paris 8 en mai 1999 (organisation et synthèse d'une séance). Publié aux PUV, Saint-Denis, 2001..
  62. "En rêvant à partir de fictions énigmatiques...", L'Art et l'Hybride, (C. Doumet, M. Lagny, M.C. Ropars, P.Sorlin éd. ), PUV, Saint-Denis, 2001 .
  63. "A l'insu du secret", Sigila, (Tonalités secrètes), n°11, Gris-France, Paris, printemps-été 2003.
  64. "Image-mouvement" et "Image-temps", dans Le Vocabulaire de Gilles Deleuze, Les Cahiers de Noesis, Cahier n°3, Nice (UMR 6045), Vrin, Paris, printemps 2003.
  65. "Image ou temps ? La pensée du dehors dans L'Image-temps" (Deleuze et Blanchot), colloque à Harvard, 6-7 mai 2005, publié dans la revue CiNemas, vol.16, n°2-3, « Deleuze et le cinéma : Prolégomènes à une esthétique future », Université de Montréal , printemps 2006. L'article est également publié en anglais dans Afterimages of Gilles Deleuze's film, philosophy, ed. David Rodowick, University of Minnesota Press, 2010.
  66. "On filmic Rewriting : Contamination of the Arts or Destruction of Art's Identity ?" dans Porous Boundaries, Vol 44 de la collection « Modern French Identities », n°dirigé par Jérôme Game et édité par Peter Lang AG, Berne, Suisse, 2007.
  67. "L'imposture du sujet" dans Le bonheur de la Littérature (pour Béatrice Didier), Christine Montalbetti et Jacques Neefs dir., Paris, PUF, 2005.
  68. "Hors sujet, ou : d'un objet enfin sans sujet" dans L'Art sans sujet ?, Christian Doumet Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars Pierre Sorlin dir., collection « esthétiques hors cadre », Paris, PUV, 2008.

©Famille ROPARS-WUILLEUMIER | Accueil | Curriculum Vitae | Bibliographie